Écriture en coop

Petit coin d'Internet où l'on se réserve le droit d'écrire...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 créationisme ou darwinisme (théorie de l'évolution)?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylphide
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : Alavilla mailla
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: créationisme ou darwinisme (théorie de l'évolution)?   Dim 22 Juil - 12:50

La Genèse a écrit:
1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1.6
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
1.11
Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
1.12
La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.13
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
1.14
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
1.15
et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
1.16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
1.17
Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
1.18
pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
1.19
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
1.20
Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
1.21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.22
Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
1.23
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
1.24
Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
1.25
Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1.26
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
1.28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
1.29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
1.30
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
1.31
Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

[maudit... j'viens de me rendre compte que c'Est pas la version de l'ancien testament... bon... qu'importe...]

Wikipedia a écrit:
La théorie de l'évolution de Darwin établit que tous les individus d'une population sont différents les uns des autres. Certains d'entre eux sont mieux adaptés à leur environnement que les autres et ont, de ce fait, de meilleures chances de survivre et de se reproduire. Ces caractéristiques avantageuses sont héritées par les générations suivantes et, avec le temps, deviennent dominantes dans la population (voir figure 2). Ce processus progressif et continu résulte en l'évolution des espèces. Les points principaux de la théorie sont :

Il se produit une évolution ;
Les modifications de l'évolution sont en général progressives, et demandent de plusieurs milliers à plusieurs millions d'années ;
La sélection naturelle est le mécanisme principal de l'évolution ;
Cette sélection comporte deux composantes :
Sélection de survie ;
Sélection sexuelle, c'est-à-dire aptitude à trouver un partenaire : un individu remarquablement adapté pour la survie et qui ne serait pas du tout attirant pour le sexe opposé ne transmettra pas son patrimoine (d'où l'émergence de la queue du paon, par exemple, bien que celle-ci l'handicape fortement vis-à-vis de prédateurs éventuels).
Toutes les espèces aujourd'hui vivantes tirent leur origine d'une seule forme de vie à travers un processus de branchement appelé spéciation.


Créationisme et Darwinisme (théorie de l'évolution) se côtoient de nos jours. L'on croit en celle que l'on veut, et l'on mêle même les deux. Parfois ces mélanges sont parfaits, mais à mon avis, plus souvent que d'autre chose, ils tournent au vinaigre.

Et vous, qu'en pensez-vous? Croyez-vous que l'une ou l'autre des théories est plus véridique qu'une autre? Les preuves de l'une la pousse-t-elle a etre plus véridique?

à mon avis, comme je l'écrivais sur un autre forum, je crois que la théorie de l'évolution est plus facile a prouver que celle du créationisme. Suffit d'observer l'humain... parti D'une simple cellule, d'un simple partage de matériel génétique, il devient si grand, si grandiose! Il évolu progressivement, parfois avec des erreurs de parcours (songeont aux malformations... aux maladies génétiques et a tout ce qui se développe parfois au long de la vie) mais toujours en suivant l'évolution de la vie humaine.

Alors que ce soit a l'échelle d'une vie humaine ou de la vie en générale, pourquoi l'évolution ne pourrait-elle pas être que le résultat d'une parfaite collision entre les atomes, quelque part dans la nature... car l'évolution a eu ses ratées, a fait des experiences, a subit des malformation... elle n'était pas parfaite mais l'adaptation a su bien se faire... l'évolution n'Est pas un hasard, mais une conséquence face à l'environnement, aux composants du monde qui entourait cette vie... à mon avis.

et puis, maintenant que l'on en a les preuves scientifiques, il est, à mon avis, impossible de dire que la théorie de l'évolution est fausse.

C'est en regardant l'histoire du monde et l'utilisation que l'on en a fait que l'on s'apercoit que l'on nommait "Dieu" ce que l'on ne comprenait pas...



et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karel
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 26
Localisation : Quelque part dans ma tête...
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: créationisme ou darwinisme (théorie de l'évolution)?   Ven 27 Juil - 19:26

Sylphide a écrit:

C'est en regardant l'histoire du monde et l'utilisation que l'on en a fait que l'on s'apercoit que l'on nommait "Dieu" ce que l'on ne comprenait pas...


et vous?

Voilà tout ce que j'ai lu de ton message... XD
Mais, ça fait longtemps que j'avais remarqué, oui... toute religion est basé sur le fait que l'humain veut tout comprendre, car il a peur de l'ignorance et donc trouvé une "explication" à ce qui n'en a pas pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://takasashi.bloxode.com
Sylphide
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 37
Localisation : Alavilla mailla
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: créationisme ou darwinisme (théorie de l'évolution)?   Lun 30 Juil - 8:29

c'était bien le but des premieres croyances...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: créationisme ou darwinisme (théorie de l'évolution)?   

Revenir en haut Aller en bas
 
créationisme ou darwinisme (théorie de l'évolution)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve de marche, entre théorie et réalité
» Théorie foireuse mais amusante
» Théorie des Sephiroth
» l ' inthéorie ILNES
» théorie foireuse des bankai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écriture en coop :: Déblatérations :: Déblatérations philosophiques-
Sauter vers: