Écriture en coop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Écriture en coop

Petit coin d'Internet où l'on se réserve le droit d'écrire...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La mort

Aller en bas 
+2
Shruykan
Semper Imortalis
6 participants
AuteurMessage
Semper Imortalis
Admin
Admin
Semper Imortalis


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : Sur une multitude de forum et dans ma chambre bordelique
Date d'inscription : 26/06/2007

La mort Empty
MessageSujet: La mort   La mort Icon_minitimeJeu 28 Juin - 1:53

Je sais, c'est un sujet de converssation assez fréquent sur les forum (je crois du moins Suspect ^^) bref. je voulais savoir qu'elle est votre conception de la mort, vous. Que vous soyez croyant ou non. Qu'en pensez vous, en avez-vous peur etc...

Moi, personnelement, depuis peu, je ne craint plus la mort, mais il fut en temps (il y a pas si longtemps soit dit en passant ^^, ou je la craignait plus que tout ^^) J'avais d'ailleur écris un petit essai sur cela, mais il n,est plus vraiment d'Actualité, pour moi du moins.

La mort. Elle nous obsède tous, ou à la limite nous fait réfléchir. Personne dans le monde ne peut se vanter, ou de savoir ce qu’est la mort, ou de ne jamais y avoir réfléchis. Certain, moi, par exemple, je se questionne beaucoup sur le sujet. Au fil de ce que je qualifierais de recherche, j’ai émis l’hypothèse que nous ne réalisons que nous allons mourir un jour qu’à un certain moment. Il est vrai que tous savent qu’un jour, se sera leur tour d’y passer. Mais on ne le réalise qu’une seule foi dans sa vie. Et cela provoque un mini désastre existentiel dans son esprit propre et ses convictions. Oui, on réalise qu’un jour, nous serons partis et que le monde continuera à tourner sans nous. Il y aurait encore des rires, des guerres, de joies et des peines. Des gens vivraient, inventeraient, marcherais, naitraient… Mais nous ne serions plus là pour le voir. D’où la, ho combien tragique mais séduisante, perspective d’une fin des temps. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère.
Ère où tout nous semble possible, ou tout est accessible et où la science nous promet la lune et les étoiles. Nous approchons d’une ère de décadence qui nous mènera lentement et inexorablement vers notre fin. Vers la fin du monde. Et quel délicieuse sensation que de penser que, peut-être, lorsque nous mourrons, il n’y aura plus rien après nous. Voilà ce que sera la récompense du dernier. Là où certain y vois une pénitence, moi j’y vois un espoir. Une vie. Être le dernier. Oui! Savoir qu’après nous, il n’y aura plus rien. D’autre envisage la mort d’une façon plus globale, ne se souciant que de la mort collective. Pour eux, la fin de ce monde est un désastre absolu puisque, ne faisant que peu de cas de leur être conscient, ils se soucient du bien être et de la continuité de la vie sur terre après leur trépas.


***


La mort. En général, tous la craigne à un moment de leur vie. Certain lorsqu’ils sont jeunes, d’autres à l’approche de leur heure et d’autre toute leur vie. Un dicton dit :
« Il vaut mieux mourir sa vie que vivre sa mort. ».
Ce qui est peut-être vrai. On peu passer sa vie à chercher une raison finale à tout. Mais la seule vérité que nous pouvons exprimer; c’est qu’il suffit de vivre. De vivre et de profiter de chaque moment donné et adoré.
Certaine chose ne peuvent être comprises par contre. Je l’ai appris en voyant mon grand père mourir. Depuis des années qu’il était affecté par la maladie et les rechutes d’un ACV. Pour un intellectuel comme lui, j’ai pensé qu’il souffrait le martyr de ne plus arriver à s’exprimer et à communiquer comme avant. Mais, durant trois années, il avait été plus proche de ses enfants et des ses petits enfants que jamais il n’avait put l’être. Il avait put gouter chaque instants donnés sans en être distrait par le train train quotidien de la vie.
Lorsqu’une personne est satisfaite de sa vie, elle peut partir sans regret. Une chose essentielle à connaitre et, par-dessus tout, à comprendre, pour écrire un pareil traité. Ce que je n’ai pas encore connus et, qui ne m’arrivera certainement jamais puisque, j’ai trop peur de mourir.
La seule chose qui peut enrayer cette peur de mourir, c’est l’amour. De savoir que, lorsque nous ne serons plus là, oui, il y aura encore des rires, des peines, des joies, de l’amour même, mais qu’une partie de tout ceci nous sera dédié et donné.


Maintenant, je conssidère la mort comme n,étant rien puisque le concepte même de la mort a été, de toute piece, inventé pas l'être humain. Je pense que nous nous fions trop a ce que nous connaissons déjà pour établir de nouvelles théories. Je ne crois pas en l'âme, je ne crois pas en la réincarnation, je ne crois en rien sinon en moi, en l'humain et en la science. Mais je suis certain que l'idée de la mort est a revoir et que tout ce que l'on en sait n'est que mauvaise interprétation. Est-ce parceque le corps, le cerveau cesse de fonctionner que nous sommes mort?
Médicalement, oui. Mais pourquoi? La mort, ça ne veux rien dire au fond...
Revenir en haut Aller en bas
https://livre-en-coop.1fr1.net/profile.forum?mode=editprofi
Shruykan
Membre
Membre
Shruykan


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : SuR MoN NuAgE, AvEc LeS ÉtOiLeS Et La Lune...
Date d'inscription : 04/07/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:04

D'accord avec toi. Pour moi la mort c'est simplement la fin de ma vie. Pour moi il n'y a rien après et pas de réincarnation. Il arrive que j'aille peur de mourir, trop jeune, de ne pas eu avoir le temps de tout vivre ce que je veux. Mais d'autre fois la mort me parrait seulement normal et nullement appeurante. Je n'ai pas connu la mort de proche, je ne peux pas donc consevoir cela.
Il arrive aussi que je me demande à quoi sert la vie... D'après vous, à quoi sert-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
hazi
Écrivain coop
Écrivain coop
hazi


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : en enfer, tu veux venir ?
Date d'inscription : 28/06/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:04

J'ai toujours pensé que la vie était une chance qui nous était donné...je ne sais pas par qui,ni pourquoi,mais la,j'imagine que ce sont les croyances qui jouent un role dans tout cela...
Enfin bon,on sait pas quand on va mourir exactement,cela peut etre la nuit en tombant du lit,ou en se cognant la tete au mur...alors je pense qu'il faut bien utiliser cette chance de vivre,parce que apres la mort on n'en aura pas encore une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Admin
Admin
Karel


Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 32
Localisation : Quelque part dans ma tête...
Date d'inscription : 26/06/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:27

La mort selon moi: La fin de la vie.
C'est simple c'est juste le moment où ton corps meurt, donc tu arrête d'exister, ton "esprit" arrête d'exister. Les influx nerveux qui sont notre seule conscience ne circule plus dans le cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://takasashi.bloxode.com
Aube
Écrivain
Écrivain
Aube


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : Montréal, au Québec!
Date d'inscription : 09/09/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeDim 9 Sep - 19:47

Je suis d'accord avec Karel, mais en même temps j'aime bien imaginer que la mort est autre chose. Je sais pas trop quoi lol... Mais bon, je pense quand même que quand on meurt, c'est fini. Et sinon, je n'ai pas peur de la mort, ou plutôt je n'y pense jamais. C'est vrai que je n'ai pas envie de mourir jeune, mais ce n'est pas tellement de la peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://xanimemangax.bloxode.com
Semper Imortalis
Admin
Admin
Semper Imortalis


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : Sur une multitude de forum et dans ma chambre bordelique
Date d'inscription : 26/06/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeDim 9 Sep - 23:09

moi j'ai surtout peur de manquer ce que je n'aurai pas connus et de ne plus pouvoir être avec ceux que j'aime Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://livre-en-coop.1fr1.net/profile.forum?mode=editprofi
Aube
Écrivain
Écrivain
Aube


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : Montréal, au Québec!
Date d'inscription : 09/09/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeLun 10 Sep - 18:14

Donc tu as peur de mourrir, en gros. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://xanimemangax.bloxode.com
Semper Imortalis
Admin
Admin
Semper Imortalis


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : Sur une multitude de forum et dans ma chambre bordelique
Date d'inscription : 26/06/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:23

ouihihihouinnn Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://livre-en-coop.1fr1.net/profile.forum?mode=editprofi
Alaae
Membre
Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2008

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:24

La mort !

Elle a toujours gagné !

Logiquement , pourquoi y résister, quoiqu'en pensée ! ce serait vraiment bête de perdre sa vie en ayant le spectre de la mort dans son sang bien chaud , bien vivant !

Et puis, pourquoi ne pas suivre la nature dans son rythme ?
Quel rythme ?!!
Le rythme des battements de ton cœur, la marche de la vie !

baboum baboum baboum baboum baboum ...
respire bien et prends ton temps pour vivre suivant cette cadence !

LA VIE EST MORTE ! VIVE LA VIE !
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Admin
Admin
Karel


Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 32
Localisation : Quelque part dans ma tête...
Date d'inscription : 26/06/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:46

Oh toi, grand sage, tu es un adulte!

Tu as le recule!
Nous ne sommes que pauvres adolescent de seize ans cherchant encore à comprendre la vie, la mort, avant de finalement découvrir qu'il n'y a rien à comprendre.
Cela viendra!
La transition de l'enfance à l'âge adulte nécessite ces questionnement, afin de pouvoir trouver en nous la personne que nous sommes vraiment...

Cordialement,
Karel dîte Neige... As pure as the snow but the darkness is always in my heart...
Revenir en haut Aller en bas
http://takasashi.bloxode.com
Semper Imortalis
Admin
Admin
Semper Imortalis


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : Sur une multitude de forum et dans ma chambre bordelique
Date d'inscription : 26/06/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:11

xD c'est toi qui dit ca? MDR Wink non c'est vrai tu as raison Alaae. Mais j'ai raison aussi ^^ après tout, sur la mort nous avons tous raisons, chacun son opinion, chacun sa façon de l'appréhender et, puisqu'elle est èa la foi métaphysique et bien réelle, il n'y a pas de point de vue qui se vaut plus qu'un autre Very Happy

Néamoin, la mort est, malheureusement, innévitable et bon, mieux vaut l'accepter, sans pour autant la désirer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://livre-en-coop.1fr1.net/profile.forum?mode=editprofi
Alaae
Membre
Membre



Masculin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2008

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeSam 22 Mar - 21:11

Limpide Semper ! bravo !

(LA VIE EST MORTE ! VIVE LA VIE ! = La Vie Continue )
Revenir en haut Aller en bas
Semper Imortalis
Admin
Admin
Semper Imortalis


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : Sur une multitude de forum et dans ma chambre bordelique
Date d'inscription : 26/06/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:47

^^ oue =D la vie continue,

La fin du monde ne sera pas la fin de l'homme

ou comme dit Daniel Bélanger

La fin de l'homme ne sera pas la fin du monde
Revenir en haut Aller en bas
https://livre-en-coop.1fr1.net/profile.forum?mode=editprofi
Karel
Admin
Admin
Karel


Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 32
Localisation : Quelque part dans ma tête...
Date d'inscription : 26/06/2007

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeLun 24 Mar - 17:12

Je suis d'accord avec Daniel, mais...
La fin du monde sera la fin de l'homme! Si elle ose se montrer...

Oui, la vie continue. Et elle continuera jusqu'à ce qu'elle s'arrête: la mort.
Donc retour au sujet de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://takasashi.bloxode.com
Contenu sponsorisé





La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écriture en coop :: Déblatérations :: Déblatérations philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser